démarche nutrition reconnue par les ministères de l'agriculture, de l’environnement et de la santé

18
JAN
« De la fourche à la fourchette » au Lycée Hôtelier de Dinard


Vendredi 11 janvier, le lycée Hôtelier de Dinard a accueilli l’association Bleu-Blanc-Cœur afin de sensibiliser ses étudiants en hôtellerie-restauration à la démarche Bleu-Blanc-Cœur.

Pour présenter la démarche, quoi de plus parlant que le témoignage des acteurs locaux engagés : des éleveurs, un transformateur et un professionnel de santé sont allés à la rencontre des étudiants pour échanger sur l’agriculture, l’alimentation ou encore la santé.

Lien entre alimentation et santé par Robert Le Texier, Médecin, à Saint-Malo

Robert Le Texier, médecin sur la ville de Saint-Malo et membre du collège des professionnels de santé Bleu-Blanc-Cœur a présenté aux étudiants le lien entre alimentation et santé. Baignant dans l’univers culinaire au travers de ses parents et ses deux frères restaurateurs, Robert Le Texier était ravi de partager avec les étudiants du lycée hôtelier. Il s’est rapidement intéressé à l’idée d’être médecin autrement ; pas uniquement en prescrivant des médicaments mais en réfléchissant de manière plus globale à l’idée de santé et le rôle de l’alimentation sur celle-ci. En effet, alors que la durée de vie augmente, la durée de vie en bonne santé n’augmente pas.

Au travers de sa présentation, il a apporté des éléments de réponse à la question « Peut-on envisager une thérapeutique par les aliments et si oui, quelles seraient les modalités ? ». Les étudiants ont été sensibilisés à l’attention à porter aux produits qu’ils travaillent.

Par exemple, choisir des produits avec une densité micronutrionnelle provenant de filières où la terre est respectée et qui sera par conséquent riche en oligoéléments, choisir de bonnes huiles ou encore apporter de la couleur dans l’assiette avec des légumes et de la diversité. 

Bleu-Blanc-Coeur présente sa démarche nutrition santé au Lycée Hôtelier de Dinard 2019

Partage autour du métier d'éleveur et de chef d'entreprise :

Trois acteurs engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur étaient également présents pour échanger avec les étudiants et présenter leur métier et leurs choix pour « le bien manger » :

Pascal L’Hermitte (La Ferme de la Moinerie, éleveur de porc)

 

Pascal L’Hermitte est producteur de porc, en vente directe, sur la commune de Champs Géraud. Il élève depuis 10 ans, ses cochons notamment sous le cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Ses cochons sont élevés sur paille, sans OGM et sans antibiotique.

Pascal L’Hermitte travaille depuis plusieurs années avec le lycée Hôtelier de Dinard. Il a d’ailleurs accueilli des élèves du lycée sur son exploitation. C’est pour lui, un plaisir de travailler avec des professionnels de la restauration collective.

C’est l’occasion de faire le lien entre la production et les consommateurs au travers des cuisiniers et des serveurs. Il apprécie échanger avec les étudiants et les sensibiliser à l’importance de s’intéresser au produit : son origine, le mode de production, les fonctionnements des cahiers des charges…

 

Pascal Gaudin (Gérant de La Galette de Pleudihen)

Pascal Gaudin Galette de Pleudihen Bleu Blanc Coeur

 

Pascal Gaudin est gérant des Galettes de Pleudihen depuis 2014. Les Galettes de Pleudihen dispose d’un atelier laboratoire à Pleudihen sur Rance et sont présents sur les marchés de Dinard et Dinan ainsi que dans plusieurs magasins entre Dinan, Saint-Malo et Rennes.

En parallèle, ils ont aussi développé une activité événementielle. Le prédécesseur de Pascal Gaudin proposait déjà une galette Bleu-Blanc-Cœur. C’est à cette occasion qu’il a découvert l’association et ses vertus, en adéquation avec ses valeurs.

La qualité est pour lui primordiale. Il travaille notamment avec de la farine 100 % française. En 2014, lorsqu’il a découvert l’association, il a décidé de poursuivre le développement de cette galette Bleu-Blanc-Cœur et retravaillé la recette, à base de nouvelles farines, de blé noir et de lin. Au-delà du goût et de l’intérêt nutritionnel, cette galette est plus légère et plus digeste.

 

Jean-François Blanchet (EARL du Pas Gerault, éleveur de vache laitière)

Jean-François Blanchet (EARL du Pas Gerault, éleveur de vache laitière) Bleu Blanc Coeur

 

Jean-François Blanchet est producteur laitier à Sains. Aux côtés de sa famille, notamment sa femme et sa fille, il fabrique de la crème glacée en vente directe. La crème glacée est fabriquée avec du lait et de la crème fraiche Bleu-Blanc-Cœur.

L’alimentation diversifiée apportée aux vaches (herbe, lin, luzerne) permet d’avoir des animaux en meilleure santé avec un poil soyeux toute l’année comme lors de la mise à l’herbe au mois de Mars/Avril. D’autre part, les crèmes glacées sont plus aérées avec un parfum qui ressort davantage.

 

 

Au travers de l’ensemble de ces témoignages, le point commun fort identifié entre ces intervenants est le respect de la santé des sols, des animaux et des Hommes pour garantir aux consommateurs une qualité nutritionnelle des produits.

 

Partager