démarche nutrition reconnue par les ministères de l'agriculture, de l’environnement et de la santé

26
MAR
Combien y a-t-il de façons de cuire un œuf ?


En cette semaine spéciale "Les Oeufs Lustucru" chez Bleu-Blanc-Coeur, découvrez comment cuisiner vos oeufs !

Oeufs à la coque, oeufs au plat, oeufs durs, mais aussi en omelette, en cocotte, brouillés, pochés, toqués, mollets, … Il existe au moins 9 façons de cuire les œufs !

Retrouvez ici différents modes de cuisson pour vos œufs Bleu-Blanc-Coeur :

2 minutes

Oeufs pochés

Cassez  vos œufs dans un ramequin. Portez une casserole d’eau accompagnée d’un filet de vinaigre à ébullition. Retournez le ramequin d'un coup sec dans la casserole lorsque l’eau bout. Avec une écumoire, ramenez les filaments de blanc autour des jaunes. L'eau ne pas plus bouillir mais juste frémir pour ne pas disperser le blanc dans l'eau. Faites cuire 2 minutes. Sortez les oeufs avec une écumoire et plongez-le dans de l'eau froide.

2 minutes

Oeufs toqués

Il faut disposer d’un toque-œuf pour cette recette pour trancher le haut d'un oeuf sans avoir peur que toute la coquille s'effrite. Positionnez donc vos œufs dans des coquetiers avec la partie la plus arrondie en haut, puis trancher le haut de chaque œuf avec le toque-oeuf. Passez ensuite un couteau dans la fissure et faites tourner l'oeuf sur lui-même. Retirez ensuite la petite coquille et enlevez une partie du blanc (environ la moitié). Versez l'oeuf dans un petit récipient sans percer le jaune. Ajoutez quelques ingrédients de votre choix (préalablement cuit si besoin) au fond de l’œuf (par exemple du fromage, des noix, des champignons, …. Remettez ensuite l'oeuf par-dessus. Répéter ainsi l'opération pour chaque oeuf. Posez délicatement les oeufs à la surface d’une casserole d’eau frémissante. Faites cuire pendant 1 minute à 1 minute 30. Lorsque le blanc est cuit, vos œufs sont prêts et il ne vous reste plus qu’à les assaisonner avant de les déguster.

2 à 3 minutes

Oeufs au plat

Pour commencer faites chauffer une noisette de beurre (ou une cuillère à café d’huile) dans une poêle. Cassez ensuite vos œufs l’un après l’autre dans la poêle sans crever le jaune. Faites cuire 2 ou 3 minutes à feu doux tout en en profitant pour saler et poivrer vos oeufs. Pour savoir quand vos œufs sont prêts, voici un petit indice : retirez la poêle du feu avant que le blanc ne change de couleur.

3 minutes

Oeufs à la coque

Portez à ébullition une casserole d'eau puis plongez-y vos œufs. N’hésitez pas à utiliser une cuillère à soupe ou une écumoire pour éviter de les casser. Faites-les cuire 3 min. Retirez les œufs (avec votre cuillère à soupe ou votre écumoire) puis passez-les sous de l’eau fraîche. Placez-les dans des coquetiers puis tapez sur le haut des coquilles avec un couteau pour retirer les « chapeaux », et profitez-en pour saler et poivrer vos œufs. Ça y est ! Vous pouvez les déguster sans attendre avec des mouillettes et une petite cuillère.

4 à 5 minutes

Oeufs en omelette

Cassez les oeufs dans un bol et salez, poivrez. A l’aide d’une fourchette (ou d’un fouet) battez-les rapidement. Dans une poêle chaude et beurrée, versez (en une fois) les oeufs battus. Durant la cuisson, ramenez-les parties extérieures au centre. Vous pouvez arrêter la cuisson au bout de 4 à 5 minutes quand l’omelette est à votre goût.
N’hésitez pas à y ajouter des champignons, lardons, fines herbes ....

5 minutes

Oeufs brouillés

Cassez vos œufs dans un bol, puis battez-les légèrement et versez les dans la casserole préalablement chauffées, beurrées (et salées, poivrées si vous le souhaitez). Faites cuire à feu très doux pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Dès lors que le mélange devient crémeux, vos œufs brouillés sont prêts !  

6 minutes

Oeufs mollets

Portez à ébullition une casserole d'eau puis plongez-y vos œufs délicatement. Après 6 minutes d’attente, sortez les oeufs à l’aide d’une cuillère à soupe (ou une écumoire) et plongez-les dans de l’eau très froide. Cela aura pour effet d’arrêter la cuisson. Pour écaler facilement vos œufs, roulez-les délicatement sur votre plan de travail pour fendiller leurs coquilles. Pour terminer rincez vos œufs à l’eau fraîche. Ils doivent être mous sous les doigts.

8 minutes

Œufs durs

Portez à ébullition une casserole d'eau puis plongez-y vos œufs délicatement. Dès la reprise de l'ébullition comptez 8 minutes.
Refroidissez les sous l’eau après les avoir sorti délicatement de la casserole. Enfin écalez vos oeufs.

10 à 15 minutes

Oeufs cocottes

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps-là, ajoutez un fond de crème liquide, du sel et du poivre, des fines herbes dans un ramequin beurré. Cassez-y ensuite vos œufs sans percer les jaunes. Préparez un plat avec un fond d’eau puis Placez-y le ramequin pour une cuisson au bain marie. L’eau dans le plat doit atteindre la mi-hauteur du ramequin. Enfournez le tout. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Sortez les œufs lorsque le blanc est juste pris et le jaune encore liquide.

 

Partager