La démarche

Oui, on a tous le droit de bien manger !

Affiche Bleu-Blanc-Coeur

L’association Bleu-Blanc-Cœur est née en 2000 de l’engagement d’un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs, marques et médecins. Elle part d’un constat simple « quand la terre est respectée, quand les animaux sont bien nourris, l’homme se nourrit bien ! ».

Ce n’est pas un slogan mais bien une réalité construite, démontrée et mesurée. Bleu-Blanc-Cœur est la première démarche d’intérêt nutritionnel et environnemental reconnue par l’état

 


Pour en savoir + : "Le premier pas ! (Pour que tout le monde ait… un jour le droit de bien manger)" (Blog PierreWeill.fr)

De nombreux produits

Aujourd’hui, plus de 1 000 produits portent le logo Bleu-Blanc-Cœur, signe de réassurance pour tous ceux qui veulent bien manger au quotidien !.

Logo Bleu-Blanc-Coeur

Vous pouvez trouver les produits Bleu-Blanc-Coeur en grande distribution, chez le petit producteur en vente directe, chez les artisans bouchers ou encore chez les boulangers. Bleu-Blanc-Coeur, ce sont des produits laitiers, de la viande, du pain, des œufs, de la charcuterie, de l’huile… et même des glaces ! 

 

Un signe de ralliement pour bien manger au quotidien

Bleu-Blanc-Cœur est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation.
Cette démarche fait l’objet d’une reconnaissance des experts des Ministères de la santé et de l’Agriculture (présentation des accords collectifs du Programme National de l'Alimentation).

En quoi consiste la démarche Bleu-Blanc-Coeur ?

  • Pour les produits d’origine animale (produits laitiers, viandes, œufs, charcuteries, etc.) : les animaux des fermes Bleu-Blanc-Cœur reçoivent une alimentation diversifiée avec des plantes et des graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel (comme le lin, naturellement riche en Oméga 3)
  • Les aliments d’origine végétale (farines et pains, huiles, biscuits) sont également confectionnés avec des plantes et graines sélectionnées pour leur richesse naturelle en Oméga 3

Les acteurs de Bleu-Blanc-Coeur

 

Le logo Bleu-Blanc-Cœur garantit aussi que :

  • la qualité des produits est rigoureusement suivie et mesurée, du champ à l’assiette
  • les agriculteurs engagés dans la démarche adoptent des modes de productions favorables à la biodiversité et à l’environnement
  • les éleveurs nourrissent leurs animaux avec une alimentation diversifiée et contrôlée ; ce qui contribue à les maintenir en bonne santé.
  • la qualité organoleptique des produits est reconnue* : des viandes tendres et savoureuses, du beurre naturellement tartinable, des fromages onctueux et goûteux, etc.

*cf . Weill P., Schmitt B., Chesneau G., Daniel N., Safraou F. & Legrand P. (2002). Effects of introducing linseed in livestock diet on blood fatty acid composition of consumers of animal products. Ann Nutr Metab, 46(5), 182-191.

Ces bénéfices pour l’homme et l’environnement sont mesurés. Ils sont reconnus par les experts, l’état Français et les Nations-Unies.

 

Bien manger en respectant son corps et son environnement, sans changer ses habitudes alimentaires, c’est donc possible avec Bleu-Blanc-Cœur !