Conseils nutrition

Pour bien manger

Commencez par manger de tout en petite quantité.

Prenez soin de bien choisir vos aliments. Le logo Bleu-Blanc-Cœur est devenu depuis quelques années le signe de ralliement de tous ceux qui veulent bien manger au quotidien.

Bien manger avec Bleu-Blanc-Coeur

Pourquoi ? Tout simplement parce ce logo, que l’on retrouve sur des produits alimentaires atteste de leur qualité nutritionnelle. Bleu-Blanc-Coeur est engagée dans une démarche d'amélioration de la teneur nutritionelle en Oméga 3 de notre alimentation, reconnue par l'Etat, dans le Programme National de l'Alimentation. Le logo garantit que :

  • Les aliments  (lait, viande, œuf, pain..) viennent de fermes engagées avec Bleu-Blanc-Cœur
  • Les animaux y sont en bonne santé car ils ont une alimentation diversifiée avec des plantes et graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel (teneur en Oméga 3).
  • La qualité des produits y est suivie et mesurée du champ à l’assiette.
  • En diversifiant leurs cultures (avec du lin, de la luzerne, du lupin…), les agriculteurs Bleu-Blanc-Cœur adoptent aussi des modes de productions favorables à la biodiversité et à l’environnement.
  • Ils ont donc les qualités requises pour une bonne alimentation.

 

Les recommandations du PNNS

Pour une alimentation équilibrée, le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande de consommer : 

  • Les fruits et légumes vous apportent des fibres, des vitamines et minéraux.
     
  • Les féculents (pain, céréales, pommes de terre, légumes secs) vous apporte l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au prochain repas. Le pain et pâtes complets vous apportent en plus des fibres pour le transit. Le pain Bleu-Blanc-Cœur vous apporte des fibres et des Oméga 3.
  • Le lait et produits laitiers sont des aliments complets apportant nutriments (protéines, lipides, glucides), vitamines et minéraux. Les produits laitiers Bleu-Blanc-Cœur répondent au cahier des charges de l’Association Bleu-Blanc-Cœur qui est engagée dans une démarche d’optimisation de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation (reconnaissance par l’Etat – Programme National de l’Alimentation)
  • Les viandes, produits de la mer et œufs apportent des nutriments (protéines, lipides), vitamines et minéraux. Les œufs Bleu-Blanc-Cœur sont sources naturelles d’Oméga 3.
  • Les matières grasses apportent des graisses de différente qualité selon la provenance de la matière grasse. Par exemple l’huile d’olive conseillée pour la cuisson et l’assaisonnement apporte des acides gras mono-insaturés et l’huile de colza conseillée crue pour les assaisonnements apporte des Oméga 3. Les huiles apportent en générales des vitamines. Les matières grasses Bleu-Blanc-Cœur (beurre, crème, huile….) répondent au cahier des charges de l’Association Bleu-Blanc-Cœur qui est engagée dans une démarche d’optimisation de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation.
  • Les produits sucrés vous apportent des glucides rapidement assimilable et est une source d’énergie rapidement disponible pour l’organisme. A consommer sans en abuser.
  • L’eau est le constituant principal de notre organisme, environ 65 % de notre composition corporelle, sans cesse renouvelé.

 

Quelques astuces en plus !

  • Remplacez votre huile de tournesol par une huile de colza Bleu-Blanc-Coeur
  • Remplacez votre margarine par du beurre Bleu-Blanc-Cœur 
  • Introduisez de la farine au lin dans vos préparations quotidienne
  • Consommez du pain ou brioche de la filière Bleu-Blanc-Cœur 
  • Privilégiez les produits animaux (œufs, produits laitiers, viandes…) issus de la filière Bleu-Blanc-Cœur
  • Consommez du poisson deux fois par semaine
  • Lire l'article de Pierre Weill sur les calories et la nutrition