La démarche nutritionnelle

Notre conviction : la nutrition commence dans les champs

S’interroger sur la qualité de son alimentation et ses répercussions sur la santé est indispensable. Il convient de choisir des produits dont le mode de production garantit un ensemble des qualités reconnues, intégrant à la fois la santé du sol, des animaux, de l’homme et de l’environnement.


Alimentation - nutrition
 

L’alimentation des Français

Notre alimentation actuelle est plus source d’excès que de carences : trop de sucre, trop gras, trop de sel… Il faut donc manger de tout et en quantité variée, et si possible en quantité raisonnable, pour être et rester en bonne santé.

Toutefois, en ce qui concerne les Oméga 3 (des acides gras essentiels et indispensables à l’homme), il est admis qu’en France nous ne consommons qu’environ la moitié de nos besoins. Les Oméga 3 sont pourtant des nutriments incontournables pour une bonne santé (consulter les recommandations de l'ANSES).



Les Oméga 3 sont présents dans certains végétaux (algues, herbe, graines de lin….).

Ils sont en compétition dans notre organisme avec une autre famille d’acides gras, également essentiels et indispensables : les Oméga 6.

Les Oméga 6 sont présents dans le soja, le maïs ou encore le tournesol. Ils sont aujourd’hui excédentaires dans notre alimentation. Il convient donc de veiller à équilibrer ses apports alimentaires. Les nutritionnistes préconisent de manger dans un équilibre de 4 Oméga 6 pour 1 Oméga 3 (alors qu’en France, ce rapport est plutôt de 15-20 pour 1 et qu’aux Etats-Unis ce rapport est de 30 pour 1).

 

Bien nourrir les animaux pour bien nourrir les hommes

L’option que nous avons choisie à Bleu-Blanc-Cœur est donc d’améliorer le plus naturellement possible la qualité des aliments. Nous avons mis en place tous les maillons d’une chaine alimentaire vertueuse, depuis la production végétale jusqu’à l'Homme, en passant par les étapes de l’élevage, de la transformation et de la distribution des produits.

 

Notre démarche veut réhabiliter une chaine alimentaire, naturelle et préservée, basée sur le bon sens paysan et la naturalité. La bonne santé des animaux et les attentes de nos concitoyens en matière d'alimentation sont au cœur de nos préoccupations d’éleveurs »

Jean-Pierre Pasquet, éleveur et co-président de Bleu-Blanc-Coeur

 

Retrouvez tous nos conseils pour une alimentation équilibrée !

► Découvrir les études et publications scientifiques, fondements de Bleu-Blanc-Cœur