La démarche Bleu-Blanc-Cœur en 7 points clés

Quelle est la promesse Bleu-Blanc-Cœur ?

Bleu-Blanc-Cœur est une association née d’un collectif de paysans, d’agronomes et de professionnels de santé.
L’objectif de l’association : la bonne ALIMENTATION !
L’idée de base est que pour bien nourrir les Hommes il faut bien nourrir les animaux. C’est ainsi que l’association a développé des cahiers des charges basés sur une double obligation de moyens et de résultats (le résultat décrivant la qualité minimum à atteindre).



Pourquoi les éleveurs s’engagent ?

Les agriculteurs et éleveurs français sont de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau Bleu-Blanc-Cœur.
Tout simplement parce que la démarche Bleu-Blanc-Cœur leur donne une visibilité nouvelle. Très soucieux de produire une alimentation de qualité pour leurs concitoyens, ils trouvent dans Bleu-Blanc-Cœur une voie nouvelle pour faire connaître leur démarches qualité et l’objectiver par un faisceau de preuves scientifiques et un résultat mesuré



Un faisceau de preuves scientifiques important

Bleu-Blanc-Cœur repose sur un socle scientifique très fort avec plus de 320 publications scientifiques et 5 études humaines (études scientifiques et cliniques disponibles sur demande auprès de l’association : contact@bleu-blanc-coeur.com)
Les cahiers des charges sont très largement contrôlés avec non seulement de la traçabilité, des audits sur site et aussi et surtout une exigence de résultats vérifiée grâce à un contrôle analytique. C’est très cartésien en effet ; c’est aussi un gage de sérieux de cette promesse de qualité portée par Bleu-Blanc-Cœur.



Bien nourrir les animaux pour bien nourrir les Hommes

Bleu-Blanc-Cœur prône des pratiques d’alimentation des animaux basées sur la variété et l’équilibre. Nous rejetons les monocultures et la simplification à outrance de l’alimentation animale. Nous prônons l’herbe et tous les systèmes herbagers, mais aussi nous nous engageons pour remettre des couleurs dans nos paysages en accompagnant les agriculteurs à cultiver des plantes (depuis trop longtemps oubliées) telles que le lin, le lupin, la féverole, la luzerne…



Des animaux en bonne santé

Les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur sont nombreux à constater une amélioration de la santé de leurs animaux. Hippocrate disait « Fais de ton alimentation ta première médecine ». Cela est tous les jours vérifié dans les exploitations de nos éleveurs.



Bleu-Blanc-Coeur : une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre !

Bleu-Blanc-Coeur prône l’accessibilité à tous à une alimentation de qualité !
Les éleveurs Bleu-Blanc-Cœur s’engagent à produire dans le but d’offrir une alimentation de qualité au plus grand nombre ; aux jeunes enfants mais aussi à nos ainés ; aux personnes soucieuses de l’environnement ou des conditions d’élevage et de bien-être animal…
Vous pourrez trouver le logo Bleu-Blanc-Cœur seul ou en cohabitation avec d’autres démarches qualité : le label rouge pour les gourmets, le Bio pour les soucieux de l’environnement, etc.



Eleveurs Bleu-Blanc-Cœur : plus qu’un engagement, une fierté

Produire en Bleu-Blanc-Cœur, c’est participer à une formidable aventure.
Une aventure humaine faites de belles rencontres et de riches idées.
Une aventure où se mêlent des enjeux de santé animale, de préservation de notre environnement, de passion pour un métier noble et aussi un grand respect de la terre et des animaux .