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JAN
Interview de Mr. Jean-Yves Painchaud, Artisan Boucher à Vitré (35)

L'association Bleu-Blanc-Coeur


Découvrez le témoignage ancré de convictions et d’enthousiasme de Jean-Yves Painchaud, artisan boucher depuis 30 ans et adepte des produits Bleu-Blanc-Cœur depuis la première heure…

« Je suis artisan boucher à mon compte depuis presque 30 ans. Au tout début, j’étais sur Vitré, puis je suis parti sur Rennes pendant 15 ans pour revenir à Vitré il y a maintenant 7 ans. Je me suis toujours intéressé à la qualité et j’ai commencé à travailler les produits Bleu-Blanc-Cœur depuis qu’ils existent. Au début, on en trouvait pas beaucoup… Je me souviens je n’avais que du porc et un peu de volaille… mais aujourd’hui ils sont beaucoup plus accessibles et enfin j’ai réussi à constituer une gamme complète de produits Bleu-Blanc-Cœur !

Dans ma boucherie, je propose du bœuf, du porc, du veau et de l’agneau Bleu-Blanc-Cœur (sous la marque Anvial)! Je suis en train de voir avec mon fournisseur de volaille s’il ne voudrait pas lui aussi passer en Bleu-Blanc-Cœur. Je propose également des yaourts BBC de la ferme du Manège et pour les clients qui veulent un menu complet BBC, ils peuvent se rendre chez le boulanger dans la rue d’à côté qui fait tout son pain en Bleu-Blanc-Cœur.

La qualité des viandes Bleu-Blanc-Cœur est indéniable. Il n’y a qu’à regarder la viande… on voit une vraie différence au toucher et quand on la travaille ! Je constate par exemple moins d’exsudat et de perte en eau. C’est un plaisir de travailler ces viandes et on oublie vite le petit surcoût à l’achat ! Quand on prend conscience de toute la dimension de la démarche Bleu-Blanc-Cœur, on ne peut qu’adhérer à cette démarche. Pour moi, c’est une forme de respect que de proposer le meilleur à mes clients… Contribuer à bien les nourrir, ça donne vraiment un sens à mon métier et j’en suis fier ! D’ailleurs, les résultats sont encourageants. Je remarque une amélioration de la rotation des produits et un agrandissement de la clientèle. Certains clients viennent de loin, surtout depuis qu’on a basculer quasiment toute la boucherie en Bleu-Blanc-Coeur !

Je mets un point d’honneur à communiquer sur la démarche Bleu-Blanc-Cœur auprès de mes clients, pour leur expliquer ce que c’est et pourquoi j’ai fait ce choix. Ça commence dès l’extérieur de mon magasin où j’y ai installé le logo Bleu-Blanc-Coeur . Cet été, j’ai aussi réalisé une animation en magasin avec la présence d’un des éleveurs de bovins qui fournit la filière Anvial. C’était chouette, on a pu échanger ensemble et j’ai vu qu’il était aussi convaincu et passionné que moi. C’est aussi ça la force du réseau Bleu-Blanc-Cœur, des rencontres avec des hommes qui s’engagent pour faire bouger les choses… »